lundi 27 octobre 2014

Méditer et materner

J'ai trouvé mon moment de méditation quotidien. Tous les soirs, c'est moi qui fait le rituel du dodo pour mes cocos. Ils partagent maintenant la même chambre, ce qui facilite grandement le processus et comme mon plus vieux a besoin de beaucoup de sommeil, ils se couchent à la même heure. Tous les soirs, je leur donne leur bain, leur lit deux histoires (chacun en choisit une), Renaud ferme les lumières, Léo allume la veilleuse qui fait des étoiles et maman chante trois berceuses. C'est après que le trouble commence.

Depuis que Léo est dans la chambre de son frère, il est dans un "lit de grand". Il a vite compris qu'il pouvait en sortir! Je reste donc dans la chambre assise sur son lit, jusqu'à ce qu'il s'endorme ou du moins, qu'il se calme. Ça peut être long et mes nerfs sont mis à rude épreuve. C'est donc mon moment de méditation. Un moment pénible est devenu un moment magique. Tous les deux, nous nous appaisons, tranquillement, à chaque respiration. Ce soir, j'ai même pu quitter sa chambre avant qu'il se soit endormi. Je crois sincèrement qu'il perçoit l'énergie que dégage ce moment de calme méditatif. 

Je n'ai toujours pas décidé de ce que je faisais pour mes cocos et la garderie, mais ils sont à la maison depuis mercredi dernier et je les sens de mieux en mieux. Aujourd'hui, nous avons fait décoré des citrouilles à l'Espace famille Villeray. L'activité devait durer 2 heures, mais nous avons quitté après 45 minutes. Mes cocos ne peuvent pas rester assis très longtemps. Leur capacité de concentration se situe autour de 30 minutes. L'animatrice me demandait si c'était toujours ainsi... Oui. Personnellement, ça ne me dérange pas et je ne trouve pas ça anormal pour leur âge (3 ans et demi et 21 mois). On est donc allé se dépenser au parc avant de revenir à la maison. Je ne pense pas que mes enfants aient un jour un diagnostic de TDAH pour autant, mais ce matin, à ce sujet, j'ai lu un article intéressant au sujet des enfants ayant un diagnostic de TDAH. Une autre façon de les percevoir, beaucoup plus optimiste. Je ne retrouve plus le lien, mais si quelqu'un le trouve, pourriez-vous me l'envoyer!?

1 commentaire:

  1. Allo emilie, si ça t'adonne,va lire sur les "enfants indigo", je crois que ça t'intéressera... bonne journée, cynthia!

    RépondreSupprimer