jeudi 23 janvier 2014

Banaliser pour déculpabiliser c'est ok?


La pression est forte sur les nouvelles mamans et qu'il soit question d'allaitement, de sommeil, d'éducation, d'alimentation, il y a toujours quelqu'un qui semble avoir la réponse à chacune de nos questions. Je comprends donc l'idée de la campagne "Stop the mommy war". Il s'agit en fait d'une série de 15 photos présentant chacune deux mamans tenant dans leurs mains une pancarte mentionnant un de leurs choix par rapport à différents aspects de la maternité. Par exemple, on retrouve sur une photo une maman ayant choisi l'allaitement prolongé et une autre ayant choisi de donner de la formule à son bébé.

Peut-on tout banaliser?
Malgré que l'intention soit bonne, j'ai un malaise. Peut-on tout normaliser afin que tout le monde se sente bien? Est-ce qu'il faut vraiment trouver ça correct qu'une maman planifie sa césarienne? Bon, je l'avoue, c'est celui qui m'a le plus fatiguée. Peut-être parce que je prends pour acquis que cette planification a soit comme objectif de convenir à l'employeur du papa ou de limiter la prise de poids de la maman. Mais en y repensant, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas seulement cet aspect qui me dérangeait. Celui de l'allaitement et de laisser pleurer son bébé aussi.

 Peut-être que c'est mon chapeau Santé publique qui parle ici, mais quand on fait ce genre de campagne, on s'adresse justement à la masse et non aux individus. Il y a plein de raisons pour lesquelles une maman choisit de ne pas allaiter et ne pas en avoir envie en fait partie et c'est ok. J'ai des amies qui ont allaité jusqu'à 3 ans et d'autres qui n'ont pas eu envie d'essayer. Je m'en fout complètement. Mais quand on s'adresse à un ensemble par contre, je pense qu'on ne peut pas tout généraliser. Il y a des choix meilleurs que d'autres pour la santé du bébé. Bien sûr, ça dépend de pleins de facteurs qui entreront en ligne de compte dans le cas par cas. Mais en santé publique, on ne fait pas du cas par cas. L'allaitement, c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé. Pour la maman aussi lorsque les conditions propices sont présentes. À ce sujet, je vous invite à regarder le très beau documentaire Seins à louer. En ce qui concerne le fait de laisser pleurer son bébé, plusieurs études ont démontré les méfaits de cette approche. Encore une fois, j'ai des amies qui ne jurent que par le 5-10-15 ou l'approche de Brigitte Langevin et d'autres (dont je fais partie) qui préconisent plutôt la méthode Pantley. C'est clair que si vous êtes à boutte et sur le point de pèter votre coche, aussi bien le laisser pleurer. Il y a aussi la variable GBS (gros bon sens) qui entre en ligne de compte.

Je m'excuse si je vous ai heurté!
J'écris ça et je m'en veux en même temps de ne pas être plus ouverte. Je me sens comme si je jugeais les mamans et pourtant... C'est vraiment pas ce que je souhaite. J'ai tellement peur moi-même de me faire juger et je suis tellement loin d'être parfaite. J'ai déjà laissé pleurer mes garçons pour qu'ils dorment et j'ai parfois souhaité qu'ils prennent la bouteille pour pouvoir refiler la job à papa. Mais j'aime bien pouvoir m'en remettre ensuite à ce que je sais qu'il y a de mieux. Faire mes choix de façon libre et éclairée. C'tu correct ça? Je l'sais toujours pas. Lancez-moi pas de briques S.V.P.

Par contre, en ce qui concerne une césarienne planifiée pour autre chose que des raisons médicales, je ne comprends pas. Je sais que ça arrive, je sais qu'il y a des employeurs qui préfèrent ça, mais je ne comprends pas. Un accouchement, ça s'inscrit pas dans un agenda.

En fait, la question qui demeurre, c'est est-ce que c'est le rôle d'une campagne de normaliser chacun de ces choix individuels?

PS: J'aurais aussi pu parler de celle  ou on oppose la mère qui donne de la bouffe bio à celle qui laisse ses enfants manger de la junk. Il y aurait pas mal de choses à dire. Ça veut dire quoi laisser ses enfants manger de la junk? Ils en mangent à l'occasion ou tous les jours? Bon, je ne m'embarque pas dans ce débat.

Crédit photo ici

Concernant les pleurs du bébé, je vous invite à lire ce billet de Maman éprouvette et ici une belle réflexion sur l'importance d'ajuster nos messages lorsqu'on s'adresse à la population vs la maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire